
Samuel Kessens
Au Biogarten Lieli, nous misons sur la vente directe et régionale de produits végétaux. Nos cultures sont menées selon les principes de la permaculture, et nous renonçons aux exigences de qualité superflues imposées par la grande distribution. Nous vendons ce que la terre nous donne – et prouvons ainsi qu’un approvisionnement local, efficace et durable est tout à fait possible. Grâce à cette approche, nous réussissons financièrement depuis plus de 30 ans.
Malheureusement, la politique agricole actuelle en Suisse privilégie d’autres modèles d'exploitation : la production animale, y compris la culture fourragère, les grandes exploitations et les monocultures à haute intensité mécanique, sont subventionnés de manière disproportionnée. Il en résulte une perte de fertilité des sols, un recul de la biodiversité, ainsi qu’une disparition des petites fermes familiales. De plus, cela ne contribue pas à l’autonomie alimentaire du pays ni à une utilisation efficace des ressources, telles que les carburants ou les engrais.
Il est temps de redonner du sens et de la joie à l’agriculture, de la reconnecter aux consommateurs et consommatrices, et de s’émanciper de l’agro-industrie, qui nous rend dépendants et qui empêche une agriculture réellement sobre en ressources.
En tant que maraîcher, je veux contribuer à changer les conditions-cadres. C’est pourquoi je soutiens l’Initiative pour une alimentation sûre.
Samuel Kessens
Maraîcher Demeter
Co-responsable du'BiogartenLieli'
Membre du comité 'VisionLandwirtschaft'