Notre newsletter
Lettres d’information précédentes
Pour le bien-être animal, un approvisionnement sûr en denrées alimentaires et en eau potable propre.
Un poison pour le « château d’eau de l’Europe », la biodiversité, la fertilité des sols et notre sécurité alimentaire
Les sources de protéines végétales, comme les légumineuses, sont davantage représentées et apparaissent au même niveau que les sources de protéines animales, comme la viande ou le poisson.
Les eaux souterraines sont contaminées par le TFA partout en Suisse. Cette substance chimique présente un risque pour la santé et se retrouve dans les eaux souterraines au travers des pesticides. L’agriculture suisse utilise chaque année 2000 tonnes de pesticides.
Nous sommes très heureux - notre initiative « Pour une alimentation sûre » a officiellement abouti avec 112 736 signatures. Et elle reçoit le soutien de John Baker !
Le 16 août 2024, nous avons remis à la Chancellerie fédérale 113 103 signatures pour notre initiative populaire « Pour une alimentation sûre – grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre ».
Depuis le 9 juillet, les terres étrangères nourrissent la Suisse. L'Union suisse des paysans s'inquiète de cette forte dépendance de l'étranger.
Ensemble, nous y sommes parvenus : en un peu plus d'un an, nous avons reussi à récolter et faire authentifier plus de 100 000 signatures pour l'initiative « Pour une alimentation sûre ». Nous vous remercions de votre soutien !
Supprimé : Surfaces de promotion de la biodiversité pour « réduire les risques liés à l'utilisation de produits phytosanitaires » et donc pour « une eau propre »
Nous ne sommes plus qu'à 7 000 signatures de l'objectif ! Il faut maintenant s'accrocher à notre initiative populaire "Pour une alimentation sûre - par le renforcement d'une production indigène durable, davantage de denrées alimentaires végétales et de l'eau potable propre".
A l'avenir, avec des systèmes de culture durables au lieu d'insecticides « incroyablement toxique »
C'est maintenant la dernière ligne droite : Il nous faut encore 20 000 à 25 000 signatures pour pouvoir déposer suffisamment de signatures valables auprès de la Chancellerie fédérale
L'Espagne souffre d'une pénurie d'eau. Coop envisage maintenant d'importer des légumes d'Albanie.
Un jugement déterminant pour l'environnement, pour plus de denrées d'aliments végétaux que d'aliments d'origine animale - et donc pour l'initiative « Pour une alimentation sûre »
Déclaration de l'état d'urgence - Barcelone en crise
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) envisage une révision totale de l'ordonnance sur les pesticides afin d'harmoniser l'autorisation de leur mise sur le marché avec celle de l'Union européenne. Cela entraînera simultanément l'octroi de nouvelles autorisations pour environ 50 substances actives de pesticides en Suisse.
Le Global Risks Report 2024 publié en Janvier montre à quel point il est urgent de réorienter l'agriculture et l'industrie alimentaire, comme nous le demandons avec l'initiative « Pour la sécurité alimentaire ».
Le Conseil des délégués de Pro Natura a décidé à une large majorité de soutenir la récolte de signatures pour l'initiative « Pour une alimentation sûre ». Avec Pro Natura, une forte voix de soutien se joint à nous, nous en sommes très heureux !
Il y a maintenant plus de cinq mois que nous récoltons des signatures pour notre initiative « Pour une alimentation sûre ». Depuis peu, la collecte de signatures est également soutenue par Wecollect – Plateforme pour la démocratie directe. Cela donne une nouvelle impulsion à la collecte de signatures, ce qui nous réjouit énormément!
L’exemple de la France montre où cela mène : l'ONU intervient.
« Nous ne voulons pas d'une rééducation par l'État », déclare Martin Rufer, directeur de l'Union suisse des paysans, dans la «NZZ am Sonntag»
« La surconsommation de viande ne peut pas être idéalisée : Environ 60 pourcents des céréales produites dans le monde ne nourrissent pas les humains, mais sont données aux animaux comme aliments concentrés », explique Bernard Lehmann, président du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition de l’ONU et ancien directeur de l’Office fédéral de l’agriculture
Plus la biodiversité est élevée, plus les récoltes sont abondantes et plus la sécurité alimentaire est assurée.
Pénurie d'eau « Des adaptations sont nécessaires et pour celles-ci, il est moins cinq. »
Les associations internationales de l'eau potable AWBR et IAWR soutiennent l’Initiative «Pour une alimentation sûre».
L'approvisionnement alimentaire de la population suisse dépend aujourd'hui à 50 % de l'étranger. Et, en ce qui concerne son approvisionnement en eau, la Suisse ne sait pas combien d'eau elle consomme et combien d’eau elle a à sa disposition.